Saut au: contenu | menu

Toute une communauté au service des jeunes

 

Portes ouvertes dans les lycées à partir du début février:dates et  horaires 


                 Les étapes de l'orientation de fin de 3ème

Juin 2017

  • Le Conseil de Classe du 3° trimestre émet un avis qui devient définitif si il est en accord avec les voeux de la famille. Dans le cas contraire, la famille prend rendez-vous le plus rapidement possible avec le Chef d'Etablissement

Mai 2017

  • Les élèves et leur famille remplissent la demande définitve d'orientation, à l'aide du guide d'orientation. (Pour une orientation en lycée public, il est impératif de formuler en dernière position, un voeu dans le lycée de secteur. Si ce voeu est en première position les autres voeux ne sont pas pris en compte)

Avril 2017

  • Les parents ont pris connaissance de la proposition provisoire d'orientation et peuvent prendre rendez-vous avec les professeurs principaux pour en discuter.

Mars 2017

  • Le conseil de classe du2° trimestre  donne un avis provisoire sur les intentions d'orientation

Février 2017

  • Les familles remplissent la première page de la fiche ''navette'' et émettent des voeux provisoires d'orientation 

  • Les élèves ont reçu le "Guide de l'orientation après la classe de 3° et  la" fiche de "liaison-orientation"

  • Les lycées vous accueillent pour leurs portes ouvertes

  • Les éleves qui souhaitent s'orienter dans un lycée privé prennent contact avec celui-ci pour une pré-inscription qui ne deviendra définitve qu'avec l'avis favorable du Conseil de Classe du 3° trimestre.

  • les élèves qui souhaitent s'orienter vers un lycée public n'ont pas de démarche particulière à faire sauf s'il souhaitent une orientation vers une seconde spécifique

 

Petit Guide en vue de l’orientation de fin de 3ème

Votre enfant vient d’entrer en classe de 3ème (cycle d’orientation)

1)  Dès le mois de septembre :

Il serait souhaitable que vous cherchiez avec lui son futur lieu de stage, si ce n’est déjà fait.

Nous vous invitons à discuter avec lui de son projet professionnel qui, pour avoir toutes les chances d’aboutir, doit tenir compte de 3 critères : ses goûts, ses aptitudes, et sa volonté de réussir.

Vous pourrez vous renseigner sur ce projet

Ø    grâce aux divers contacts proposés par le collège tout au long de l’année ;

Ø    grâce à divers organismes spécialisés.

Vous disposez de la liste de ces aides à l’orientation à la fin de cette brochure.

2)    La procédure d’orientation se fera en 3 étapes

a) janvier : vous formulez 3 vœux provisoires d’orientation.

b) mars : au conseil de classe du 2° trimestre, les professeurs donnent leur avis sur ces vœux.

c) 3ème trimestre :

Ø    vous formulez, sur une fiche d’orientation officielle, des vœux définitifs. Le conseil de classe décide si cette orientation est possible ;

Ø    en cas de désaccord, vous pouvez demander à rencontrer le professeur principal et, si vous le souhaitez, le Chef d’Etablissement.

Ø    si ce désaccord persiste, vous pouvez faire appel de la décision auprès de la commission d’appel (Orléans).

3)  Remarques pratiques

a)   Pour une orientation dans un établissement privé (sous contrat avec l’Etat)  = (Dépendant du         Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture (ex. : les Maisons Familiales et         Rurales (MFR))

Vous devrez prendre contact directement avec l’établissement pour effectuer une pré-inscription au cours du 2ème trimestre car les places sont parfois limitées. Nous vous conseillons également de vous rendre aux journées « Portes Ouvertes » (en mars en général) des établissements susceptibles de vous intéresser.

b)  Pour une orientation dans un établissement public

Nous saisirons vos vœux sur Internet dans le cadre de la Procédure PAM. Vous serez avertis de l’accord ( ou du refus) de l’inscription de votre enfant par le ou les établissements demandés  fin juin. A ce moment-là vous devrez prendre contact avec l’établissement d’affectation pour remplir un dossier d’inscription définitive.

ATTENTION !

Sachez qu’il est impératif de prévoir une inscription dans votre lycée public de secteur ou une pré-inscription dans un établissement privé dans le cas où votre enfant ne serait pas accepté dans le ou les établissements demandés (nous avons malheureusement des cas chaque année).

     Nous espérons que ces renseignements vous aideront dans le parcours d’orientation de votre enfant et vous aideront à collaborer efficacement avec nous. Nous vous remercions notamment de remplir soigneusement les papiers que nous vous ferons passer (renseignements date, signature…) et de respecter les délais (qui nous sont imposés par l' Education Nationale).

  

Orientation en fin de troisième

Passerelles

Pour permettre des parcours réversibles et pour éviter des choix figés, de nombreuses passerelles sont prévues à différents niveaux d’études.

Bac général

C’est un diplôme national organisé en séries:S, ES, L, Son obtention permet d’envisager des poursuites d’études supérieures longues (université, classes prépa, écoles d’ingénieurs…).

2de spécifique

Certains bacs technologiques se préparent à partir d’une 2de spécifique (et non à partir d’une 2de générale) : Hôtellerie ; Techniques de la musique et de la danse (TMD). C’est le cas également de certains BT

Bac technologique

C’est un diplôme national organisé en séries: STI, STD2A, STG, STL, ST2S, STAV, Hôtellerie, Techniques de la musique et de la danse. Il prépare davantage à la poursuite d’études : BTS/BTSA, diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles…qu’à l’emploi immédiat.

CAP/CAPA : certificat d’aptitude professionnelle/certificat d’aptitude professionnelle agricole

C’est un diplôme national qui permet d’accéder rapidement à la vie active ou de rejoindre le parcours de bac pro.

BEP/BEPA : brevet d’études professionnelles/brevet d’études professionnelles agricoles

C’ est un diplôme national qui peut s’obtenir en cours de formation du bac pro. Certains BEP/BEPA sont maintenus en tant que cursus de formation en 2009, en attendant la création ou la rénovation des spécialités correspondantes de bacs pro.

Bac professionnel

C’est un diplôme national qui prépare à l’entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études : brevet de technicien supérieur, brevet de technicien supérieur agricole (BTS/BTSA )…

BT/BTA : brevet de technicien/ brevet de technicien agricole

C’est un diplôme national, spécialisé dans un domaine professionnel précis, qui se prépare à partir :

-          d’une 2de générale et technologique : aménagement de l’espace, spécialité gestion de la faune sauvage (BTA) ; production, spécialité technicien animalier de laboratoire (BTA) ; transformation, spécialité laboratoire d’analyses (BTA) ;

-          ou d’une 2de spécifique : agencement ; dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique.

MC : mention complémentaire

BP : brevet professionnel

BMA : brevet des métiers d’art

BTM : brevet technique des métiers

 

Ces diplômes nationaux permettent de se spécialiser après un CAP ou un bac pro (ou un BEP).

 

Informations:Services publics

 

Ø      O.N.I.S.E.P. – B.P 86 Lognes – 77423 Marne la Vallée Cedex 2 : « Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions » publie un catalogue des brochures très variées qu’il vend.

Ø      O.N.I.S.E.P Centre -  Bis rue Chanzy – B.P. 609 – 45016 Orléans Cédex 1 – Tél 02.38.42.16.42

Ø      Service Académique d’Information et d’Orientation – Rectorat – 21 Rue St Etienne – 45043 Orléans Cédex 1 – Tél 02.38.79.39.2 

Ø      C.I.O. : «Centre d’Information et d’Orientation » - Orléans, Orléans-La-Source, Gien, Montargis, Pithiviers (voir annuaire)

Ø      P.A.I.O. : «Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation » - Antennes locales des C.I.O. ex : Montargis (voir annuaire)

Ø      C.A.D. : «Centre d’Aide à la Décision » - 11 Rue de la Bretonnerie – BP 2249 – 45012 Orléans Cedex 1 – Tél : 02.38.62.09.22 – Il existe des antenne locales (voir annuaire)

Ø      C.R.I.J. : «Centre Régional d’Information Jeunesse » - 3 Boulevard de Verdun – Orléans – Tél 02.38.78.91.78

Ø      P.I.J. : «Points Information Jeunesse » (antennes locales des C.R.I.J. et des C.I.D.J)

·        Férolles : à la Maison Familiale Rurale – Tél : 02.38.46.10.91

·        Châteauneuf au centre social municipal – 30 Rue du 8 mai 1945 – Tél : 02.38.59.39.20

Ø      Pour les élèves attirés par les sciences : Centre Sciences – C.C.S.T.I. – 72 Faubourg Bourgogne – Orléans – Tél 02.38.77.11.06

Services proposés par les A.P.E.L.

Ø      Revue « Famille et éducation » adressée aux parents adhérents

Ø      Le S.I.F. : « Servie d’Information aux Familles » ou C.D.I. : « Centre Diocésain de l’Information » - 51 Boulevard Aristide Briand – 45001 Orléans Cedex 1  - Tél 02.38.24.28.48

Ø      Conseil national de l’enseignement agricole privé – 277 RUE St  Jacques – 75005 PARIS – Tél 01.53.73.74.28 – http://cneap.scolanet.org

 

Chambres professionnelles

Ø      Chambre d’agriculture

Ø      Chambre des métiers

Ø      Chambre de commerce et d’industrie.

 

 

 

 




 

 




 




Return to top