Saut au: contenu | menu

Toute une communauté au service des jeunes

UN PEU D'HISTOIRE


 Le 11 octobre 1944, les Moines bénédictins rétablissent la vie conventuelle à l'Abbaye de Fleury.

 

Après l'ouverture d'une école de filles par l'institut séculier Sainte Marie en 1946, il est décidé d'ouvrir une école St Joseph, pour les garçons, en octobre 1947. Celle-ci a été fondée pour répondre au désir exprimé par des parents chrétiens d'assurer à leurs enfants une éducation qui prolonge celle de la famille. Du côté du Monastère, qui était aussi partie prenante, il semble que ce soit "le besoin de prendre contact avec la population et de s'enraciner dans un milieu humain, qui ait motivé la décision" (P. Jean).

 

Pendant une dizaine d'années, cette petite école dont la direction est assurée légalement par un Religieux (P. Vincent) tourne avec une structure de classe unique dont l'enseignement est dispensé par un instituteur laïc (six maîtres se sont succédés pendant cette période).

 

Le Père JEAN y entre pour y assurer l'éducation musicale et religieuse ; ce sera le début de la formation d'une chorale d'enfants de qualité qui réalisera de nombreux disques.

 

Ecole, puis cours complémentaire en 1964, l'établissement deviendra Collège en 1982 et obtient le contrat d'association avec l'Etat.

 

Le collège compte aujourd'hui un peu plus de 200 élèves.



Return to top